accueil techniques de la sculpture sur bois sculptures contact

Petrus, sculpteur en pays d'Auvergne

techniques de scultpure sur bois

degrossir la piece de bois ur cette première photo, vous pouvez voir tous les outils qui vont servir à dégrossir ma pièce de bois. L'herminette, outil de la famille des haches est recourbée comme une pioche permettant de travailler face à la pièce. Elle est pour cette raison très efficace. Viennent ensuite la hache et la scie. La découpe à la scie permet d'aller au plus près de la forme désirée, et on utilisera la hache pour faire sauter les morceaux de bois inutiles, un peu comme on le ferait avec un coin. On peut aussi simplifier cette étape en dégrossissant certaines pièces de bois avec une tronçonneuse.

 


naissance de la forme des personnages près cette première phase, on se retrouve avec une pièce sur laquelle devra se dégager le mouvement du personnage, mais les formes restent encore grossières. Il faut maintenant faire sortir tout le reste : les vêtements, les bras, les jambes, le visage etc... Entrent alors en scène des outils plus petits comme les ciseaux à bois, les gouges et un bon maillet. Pour l'instant, ce sont des outils assez larges, de 10 à 40 millimètres. Ce travail est par conséquent un peu long. Il ne faut donc pas se concentrer sur le temps mais sur le résultat.

 


finition de la scultpure ur cette photo se trouvent les outils de finition : ciseaux, gouges et rifloirs. Ce sont cette fois des outils de petite dimension, souvent avec des formes qui peuvent paraître étranges : courbé, recourbé, ou encore en forme de V. Ils permettent d'aller travailler dans tous les coins, là où aucun angle d'attaque n'est accessible. Ils font en général entre 1 et 10mm et peuvent être très fragiles. Ils vont permettre de peaufiner les détails tels que les yeux, le nez, la bouche, ou encore les expressions du visage. Si c'est une phase délicate, c'est également une des plus passionnantes car c'est elle qui va donner vie à notre pièce. D'autres outils plus ou moins modernes peuvent être utilisés dans toutes ces différentes étapes. Le principal étant de bien les entretenir... Et de faire attention à ses doigts!